Soleil d'Orient

LA  BIBLE  ANNOTÉE



Juin 2008, correction de Lévitique 19.17 (verset manquant)

Septembre 2005, une version hébreu-français de l'Ancien Testament est téléchargeable

Février 2005 Nouveau Testament Annoté : complet, téléchargement plus bas

    Malgré son titre sans prétention et son grand âge, la Bible Annotée, ou Bible de Neuchâtel, reste une œuvre inégalée. Elle se compose d'une traduction française originale de l'Ancien Testament, et d'un commentaire accompagnant chaque verset ou presque.

    Les premiers fascicules ont paru au début de l'année 1879, sous une désignation collective et anonyme :
La Bible annotée, par une société de théologiens et de pasteurs ; l'ouvrage complet fut achevé au début de l'année 1900.

    Le comité de rédaction se réunissait sous la direction de Frédéric Godet et comprenait notamment :

  • Félix Bovet (1824-1903), pour la traduction
  • Charles Monvert (1842-1904), historien
  • Henri de Rougemont (1839-1900), écrivain, secrétaire du comité
  • Augustin Gretillat (1837-1894), théologien
  • Louis Aubert (1856-1936), théologien
  • Georges Godet (1845-1907), fils de Frédéric et principal rédacteur

    Conçue au départ dans le but de mettre à la portée des simples fidèles une exégèse de l'Ancien Testament, la Bible Annotée n'en est pas moins, encore aujourd'hui, bien supérieure, sur le plan de l'érudition et de la qualité exégétique, à bon nombre de commentaires plus modernes. C'est qu'elle a su réunir, sous la tutelle de Frédéric Godet, deux qualités qui devraient toujours être les marques du véritable protestantisme évangélique : l'honnêteté intellectuelle et la piété.

    Le succès immédiat rencontré par les célèbres notes n'a guère cessé depuis plus d'un siècle, puisqu'elles sont toujours réclamées dans les librairies bibliques. La traduction française du texte hébreu eut même une singulière aventure : on la retrouve par morceaux entiers dans la Bible Crampon, version catholique bien connue. David Lortsch, auteur d'une Histoire de la Bible s'exprime ainsi à son sujet :
"Traduction excellente, qui observe un juste milieu entre la liberté et le littéralisme. Au point de vue du mouvement, de la coloration du style, il y a un progrès réel sur Segond."

    La numérisation de la Bible Annotée est maintenant achevée ; les principales corrections ont été effectuées à la date indiquée plus haut : pour en bénéficier il vous faut recharger les fichiers si vous ne l'avez pas encore fait. Merci de me signaler par e.mail les autres erreurs que vous remarquerez.

Dix ans passent... ainsi que plusieurs anges...

    Semblables aux pommes de terre du jardin des Tuileries, au temps du roi Louis XVI, les fichiers de la Bible annotée sur ce site ont été suffisamment volés et revolés par des webmasters indélicats pour se retrouver sous diverses formes un peu partout sur le net. Il n'est donc plus nécessaire de les proposer en téléchargement (les liens ci-dessous sont inopérants) : la pomme de terre est maintenant devenue staple food, un aliment de base.

    Qui vole la Bible annotée, et pourquoi ? Paradoxalement, des gens qui ne la lisent pas ou très peu, mais qui désirent la placer sur leur site comme sorte de caution intellectuelle. J'ai par exemple en mémoire le cas d'un pasteur qui avait aspiré toutes les pages de la ba, pour les afficher sur son propre serveur, après en avoir soigneusement supprimé tous les liens vers le site original. Ce brave "serviteur à plein temps" se servait ensuite du nom de Frédéric Godet pour enfourcher un de ses dadas favoris : la suprématie du Textus Receptus au détriment de tous les autres manuscrits. C'était absurde !

    D'abord Frédéric Godet n'a pas écrit la Bible annotée : il en a été l'instigateur et l'organisateur. Ensuite, si Frédéric Godet a su s'élever contre l'exagération du 19ième siècle qui consistait à attribuer une préférence systématique aux textes alexandrins, il n'est jamais tombé dans l'erreur opposée de canoniser le Textus Receptus. Dans ses commentaires, pour chaque cas particulier il indique les raisons de son choix, Godet est un exégète particulièrement sagace, qui n'a rien d'un bigot évangélique ou calviniste.

    Des remarques similaires pourraient être faites au sujet d'autres canassons de combat, tant darbystes que pentecôtistes. Il est complètement incohérent de chanter les louanges de la Bible annotée, tout en enseignant une eschatologie dispensationaliste, type left behind, avec enlèvement instantané, suivi d'une tribulation de sept ans. Les notes des livres de Daniel, de Thessaloniciens, d'Apocalypse, récusent absolument cette interprétation. Leurs auteurs sont de bons protestants évangéliques (c-à-d non libéraux) qui n'ont jamais cautionné le dispensationalisme, ni parlé en langues d'ailleurs.

    Mais après tout, même volées, les pommes de terre sont susceptibles de s'accommoder à un grand nombre de sauces, nourrissantes aux estomacs. Nous sommes donc persuadés que la diffusion de la Bible annotée sur le Net est une bonne oeuvre au service de l'Église de Jésus-Christ. Quant aux remarques sur son ancienneté, elles nous semblent aussi pertinentes que si l'on accusait les tubercules de Parmentier de dater d'avant la Révolution : l'important c'est d'avoir quelque chose à manger. Bon appétit ! Lisez toujours la BA !

LA  BA  EN  LIGNE

Ancien Testament complet, avec introductions de l'édition originale.
Deuxième adresse
 

TÉLÉCHARGER  LA  BA

Format HTML

Identique à la version en ligne.
Instructions :
  • Télécharger le fichier ba.zip (8 Mo)
  • Décompresser dans un répertoire de votre choix
  • La BA se lance en ouvrant le fichier ba.html

Format CHM

Le chm est du html compressé, spécifique à Windows et Internet Explorer ; très commode ne nécessite aucune installation.
NB : pour des raisons de sécurité il arrive qu'IE empêche l'ouverture des fichiers chm téléchargés. Si c'est le cas : faire un clic droit sur le fichier, choisir Propriétés, puis Débloquer.
Pentateuque.chm
(3 Mo)
Historiques.chm
(2.4 Mo)
Hagiographes.chm
(2 Mo)
Neviim.chm
(3,5 Mo)
 

Format PDF

   Chaque fichier comprend plusieurs Pdf à décompresser : introductions, traductions, notes.
Pentateuque
ba_penta_pdf.zip Treize fichiers zippés (5,4 Mo)
Introduction à la Bible, au Pentateuque, Pentateuque, conclusion sur le Pentateuque.
Historiques
Josué
(0,6 Mo)
Juges
(0,6 Mo)
Ruth
(93 ko)
1 et 2 Samuel
(1,1 Mo)
1 et 2 Rois
(1,3 Mo)
1 et 2 Chroniques
(0,96 Mo)
Esdras et Néhémie
(0,7 Mo)
Esther
(224 ko)
Hagiographes
Job
(0,7 Mo)
Proverbes
(0,8 Mo)
Ecclésiaste
(324 ko)
Cantique des cantiques
(345 ko)
Psaumes
(2,35 Mo)
Prophètes
Esaïe
(1,9 Mo)
Jérémie
(1,4 Mo)
Ezéchiel
(1,7 Mo)
Daniel
(0,7 Mo)
Osée
(0,3 Mo)
Joël
(145 ko)
Amos
(235 ko)
Abdias
(86 ko)
Jonas
(100 ko)
Michée
(268 ko)
Nahum
(109 ko)
Habakuk
(124 ko)
Sophonie
(114 ko)
Aggée
(90 ko)
Zacharie
(488 ko)
Malachie
(134 ko)
 

Format PRC

Format employé par les ordinateurs de poche (PDA). Ces fichiers nécessitent le logiciel Mobipocket ; ils ont été mis en forme par Vincent Roig, que nous remercions, et que vous pouvez contacter pour d'autres précisions.
Pentateuque_prc.zip
(1.2 Mo)
Historiques_prc.zip
(1.3 Mo)
Hagiographes_prc.zip
(1.3 Mo)
Prophètes_prc.zip
(2.4 Mo)

    De 1846 à 1892, Louis Bonnet, docteur en théologie, ami de Frédéric Godet, fit paraître en plusieurs éditions successivement améliorées, un Nouveau Testament avec notes explicatives. La traduction du texte biblique est une version remaniée par l'auteur de celle d'Ostervald ; les notes ont été plus tard complétées par son petit-fils Alfred Schroeder.
    Bien que l'Ancien Testament Annoté et le Nouveau Testament Annoté aient donc des origines différentes, la similitude de leur but et de leur qualité, les a réunis, dans la culture protestante évangélique, sous l'appellation de : Bible Annotée.

LE  NTA  EN  LIGNE

Nouveau Testament complet, avec introductions de l'édition originale.
Deuxième adresse
 

TÉLÉCHARGER  LE  NTA

Format HTML

Identique à la version en ligne.
Instructions :
  • Télécharger le fichier nta.zip (4,4 Mo)
  • Décompresser dans un répertoire de votre choix
  • Le NTA se lance en ouvrant le fichier nta.html

Format CHM

Format de fichier d'aide Windows.
Instructions :
  • Télécharger le fichier nta.chm (6,7 Mo)
  • Se lance simplement en ouvrant le fichier
  • NB : pour des raisons de sécurité il arrive qu'IE empêche l'ouverture des fichiers chm téléchargés. Si c'est le cas : faire un clic droit sur le fichier, choisir Propriétés, puis Débloquer.

Format PRC

  • Format spécifique aux ordinateurs de poche
  • Télécharger le fichier nta_prc.zip (9,7 Mo)
  • S'ouvre avec le logiciel Mobipocket

Nous remercions chaleureusement Yves Petrakian qui a numérisé les notes du NTA.
Vous pouvez télécharger gratuitement sur son site ces deux ouvrages (BA et NTA),
mis au format Bible OnLine : 123-bible.com